Visiter les plus beaux palais, manger à de bonnes tables la cuisine stambouliote, visiter des mosquées superbes ou flâner dans le bazar égyptien, on ne regrettera pas d'avoir choisi Istanbul pour y passer quelques jours.
En plein été, il n'est pas rare qu'il fasse 40 degrés, température qui inscite plutôt à la sieste au frais qu'aux visites et aux balades. Les meilleures saisons pour découvrir Istanbul sont donc le printemps et l'automne. Dès le mois d'Avril, les températures sont douces et très agréables. En septembre et en octobre, il fait encore très beau et les températures sont plus douces qu'en été.
À l'intérieur de la ville, la façon la plus charmante de découvrir Istanbul est sans aucun doute le bateau. Istanbul possède différentes embarcadères (pont de Galata, Sirkeci-Eminönü, Karaköy où on peut prendre le bateau pour circuler d'un point à un autre de la ville. Le réseau de bus est assez complexe et donc à éviter sauf si l'on veut se rendre dans les quartiers éloignés du centre-ville. Par contre, le taxi est un mode très utilisé qui revient peu cher. Attention toutefois, certains taxis abusent des touristes en leur proposant un forfait qui revient deux fois plus cher qu'avec le compteur. Exigez donc qu'on mette en marche le taximètre.
Que voir à Istanbul ?
La ville possède sans doute les plus belles mosquées et les plus belles églises d'Europe. L'art Byzantin est très présent à Istanbul. Une suggestion de lieux à voir absolument à Istanbul : la Sultan Ahmet Camii, une magnifique mosquée bleue, joyau de l'art Ottoman. Le grand Bazar, bazar de plein air, dépaysement assuré. Le luxueux palais de Dolmabahçe des sultants du XIXe siècle. La basilique Sainte-Sophie, l'un des monuments les plus impressionants de l'ère byzantine. Et pour finir, allez vous promener au marché au poisson ou dans le bazar égyptien, dépaysement garanti.
Qu'est-ce qu'on mange à Istanbul ?
La gastronomie turque est l'une des meilleures au monde. Raffinée, exotique, diversifiée, elle est à l'image de la culture du pays. Nombreux sont les restaurants de meze et de poisson. Goûtez donc les pâtisseries turques et osez le brunch du sultan. Un guide des restaurants à Istanbul (en anglais) : istanbul.diningguide.com
.Pour préparez au mieux votre séjour à Istanbul, réservez sans plus tarder votre hébergement et consulter les sites touristiques pour avoir d'ores et déjà un aperçu des monuments et musées que vous souhaitez visiter et des activités que vous pourrez pratiquer.
Sites web à consulter avant de partir en Turquie
Guide d'informations sur Istanbul
www.istanbulguide.net
Site officiel de la Turquie
turquietourisme.ktb.gov.tr
Informations touristiques sur la Turquie
www.planet-turquie-guide.com