La période idéale pour visiter la Grèce et venir à Athènes se trouve entre septembre et octobre, au meilleur moment de l'été indien. Il fait de 25 à 28 degrés et on conserve un temps très doux jusqu'à mi-novembre.
Deux jours, ça passe très vite. Pour profiter au maximum de cette petite escapade à Athènes, l'équipe d'Holiday International a concoté un circuit idéal avec les bons plans et les bonnes adresses à partir du soir de votre arrivée jusqu'à votre départ. Suivez le guide.
Vendredi soir : ascension du Lycabette et taverne grecque
Une fois les affaires posées à l'hôtel, ni une ni deux on part à la découverte de la ville. Le Lycabette est le mont qui se dresse au milieu de la ville d'Athènes. En partant de la place Omonia, c'est une jolie balade de 45 minutes qui vous attend avec à la clé un superbe panorama sur tout la ville. De nuit, c'est également magnifique. On peut redescendre à pied mais aussi en prenant le funiculaire qui reste ouvert jusqu'à 23 heures. Cette petite promenade vous a ouvert l'appétit ? Parfait. En redescendant à Omonia, vous trouverez non loin une taverne très sympathique et réputée autant auprès des touristes que des grecs eux-mêmes. Plats mijotés, cuisine simple et originale avec en prime un accueil charmant et une déco très originale avec des tonneaux peints.
Klimataria
2 Place Theatrou (quartier de Psiri)
Derrière le marché couvert, à l'ouest de la rue Athina qui relie Monastiraki à Omonoia
Tél : 0 (0 30) 10 32 16 629
Ouvert de 13h à 2h du matin. Fermé le dimanche soir.
Mieux vaut réserver
Samedi matin : visite de l'acropole
Le samedi matin, on part de bonne heure car il vaut mieux se rendre à l'acropole assez tôt pour éviter d'une part le flot de touristes et d'autre part la chaleur. On part à pied de Omonia (il y en a peu près pour une petite demi-heure de marche). En plus, la lumière du matin est très jolie. Le hic : l'acropole n'est pas accessible pour les personnes en fauteuil roulant.
Samedi après-midi : musée archéologique
Le musée archéologique d'Athènes ne doit se rater sous aucun prétexte, c'est un musée qui possède de très riches collection d'art grec et antique. C'est le plus important musée de Grèce.
Samedi soir : balade à Plaka et bon restaurant
Plaka est le lieu le plus touristique de la ville. Si vous voulez faire un peu de shopping, c'est là qu'il faut aller. Par contre pour manger il vaut mieux éviter. Il n'y a pratiquement que des restaurants pour touristes où l'on n'hésite pas à vous jouer du bouzouki et vous servir du mauvais vin. Après un petit tour du quartier, on se dirigera vers le restaurant Néféli dans le haut Plaka, près du musée Kanelopoulou. On y sert une cuisine simple et fraiche, très agréable après cette longue journée. Il y a une grande terrasse couverte de palmiers.
Néféli
24 odos Panos
Tel : 00 (30) 10 32 12 475
Si l'on est fatigué et que l'on veut vraiment très bien manger, voici le conseil d'Holiday International : on saute la case "Plaka" après la visite du musée archéologique et on file directement dans le quartier Thission (métro Thission).
Dimanche matin : marché au puces
Tous les dimanches matin, en face de la station Thission se trouve le marché aux Puces d'Athènes. Idéal pour faire quelques achats et se promener un peu dans la ville. L'ambiance est très agréable.
Avant de partir : balade au port d'Athènes
Avant de partir, on ira se promener sur le port (le Pirée) et regarder les ferries partir vers les îles. On repartira avec pourquoi pas des idées de vacances plus prolongées en Grèce.
Sites web à consulter avant de partir à Athènes
Plan d'Athènes
www.visoterra.com/cartes/athenes.html
Hôtels en Grèce
www.grecehotels.com
Ministère du tourisme en Grèce
www.gnto.gov.gr
Informations touristiques sur la ville d'Athènes
www.la-grece.com/athenes.html