Avec un peu moins de cinq millions de touristes en 2019, Israël reste une destination de premier choix pour les pèlerins de toutes religions, les entreprises ou encore les familles.
Il faut dire que ce petit pays de 22 000 kilomètres carrés dispose de sérieux atouts pour attirer autant de touristes que ce soit pour la beauté des lieux, son climat et ses paysages variés à couper le souffle dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la vieille ville de Jérusalem, la forteresse de Massada, vieille ville de Saint jean d’Acre, Tel Aviv, Megiddo ou encore la nécropole de Bet She’arim pour ne citer qu’eux. Visiter Israël, c’est remonter dans le temps et vivre au temps de Jésus-Christ, du second temps et de l’époque des Croises. Croyant ou non, ce pays ayant pour voisins le Liban, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte ne laisse pas indiffèrent.
Tourisme spirituel pour des pèlerinages sur de nombreux lieux Saints
Chaque année, des millions de pèlerins chrétiens viennent marcher sur les pas de Jésus. Les visites se concentrent principalement à Jérusalem, en Galilée, a Bethléem et Nazareth. Ainsi, les croyants catholiques, protestants, évangéliques et autres visitent Jérusalem. La Via Dolorosa et ses neuf stations amènent les pèlerins vers l’Église du Saint-Sépulcre, Cette dernière se situe à quelques mètres de l’entrée du Mur des Lamentations, premier lieu saint du Judaïsme. Juste derrière le seul mur restant du second temple se trouve le troisième lieu Saint de l’Islam avec la mosquée Al-Aqsa qui se trouve sur l’esplanade des mosquées qui donne sur une vue époustouflante sur le Mont des Oliviers et ses églises comme l’église de l’Ascension, Pater Noster, Dominus Flevit ou encore l’église de l’Agonie de Gethsemani. Ces quelques lieux à visiter à Jérusalemne sont qu’un échantillon mais cela donne un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre périple dans votre prochain voyage.
La Galilée est une zone très importante dans le christianisme avec des sites à ne louper sous aucun prétexte. Se faire baptiser dans les eaux du Jourdain à Yardenit, visiter le mont Arbel, Magdala, Capharnaum, Tabgha, le mont des Béatitudes ou encore Kursi. La région regorge de nombreux sites archéologiques quoi font ressurgir l’histoire plusieurs fois millénaire. Impossible de ne pas faire un tour du côté de Nazareth notamment dans la Basilique de l’Annonciation en faisant une halte a Kfar Kana, Har Tavor et le mont du Précipice. Idem pour Bethléem, haut lieu touristique pour les pèlerins souhaitant se recueillir dans l’église de la Nativité.
Tourisme et découverte au pluriel
Visiter Israël, c’est voir des paysages différents et être confronté à des climats opposés. Dans la seule et même journée, il est possible de skier sur le mont Hermon (à la frontière avec la Syrie) avec des températures en dessous de zéro et de se retrouver en train de flotter dans les eaux de la mer morte à mi-chemin avec Eilat à l’extrême sud du pays avec des températures avoisinant les trente degrés. Quoi de mieux que de visiter la région via un circuit à thème que ce soit un circuit culinaire ou découvrir la route des vins et ses nombreuses vignes dont certaines sont connues sur le plan mondial. Israël est un pays multi culturel qui se ressent dans la cuisine de chefs internationaux comme Moshik Roth, Eyal Shani ou encore Assaf Granit. La gastronomie israélienne s’exporte à l’étranger et quoi de mieux que de découvrir les spécialités du pays dans les restaurants locaux. Tous vos sens seront en éveil dans les marchés de Mahane Yeuda (Jérusalem) ou au Shouk aCarmel en plein cœur de Tel Aviv.
Certaines entreprises combinent voyage d’affaire et tourisme notamment pour rencontrer des sociétés High Tech dans la « start-up nation ». Ainsi, entre deux visites à Tel Aviv, un tour de quad dans le désert du Néguev, des sociétés du monde entière viennent rencontrer et en savoir plus sur le succès de certaines entreprises. Que ce soit dans la haute technologie, l’agriculture, l’armement ou la défense, Israël est doté d’une solide expérience reconnue par ses pairs aux quatre coins du monde. Voyager en Israël, c’est revenir quelques millénaires en arrière au temps de Jésus et également voir les dernières technologies. Avec ses huit millions d’habitants, ce petit pays n’a pas fini de surprendre ses touristes.
Quelques sites essentiels à consulter avant de partir en vacances en Israël
Office de tourisme israëlien
goisrael.com
Guide de voyages en Israël
www.voyage-en-israel.com
Guide touristique de la Mer Morte
www.mer-morte.info
Guide sur l'église du Saint Sepulcre
www.eglisesaintsepulcre.com